Accueil > L'épicerie > L'épicerie fine > Marketing ou vrai gage de qualité, qu’est ce que la fabrication dite « artisanale » ?

Marketing ou vrai gage de qualité, qu’est ce que la fabrication dite « artisanale » ?

On voit souvent sur des produits, des pancartes, des étiquettes, et des post Facebook une mention qualifiant la fabrication « artisanale ». Que se cache donc derrière ce mot mystérieux ?

Déjà, il faut savoir que cette mention n’est pas utilisée que pour les aliments, mais aussi pour certains outils, et objets. Elle qualifie généralement un savoir-faire, souvent régional, et qui témoigne de l’authenticité et de la qualité du procédé. Pour pouvoir être qualifié d’artisanale, la technique doit restée similaire à celle d’origine. Il y a aussi une dimension humaine beaucoup plus présente que dans les produits dits industriels qui eux, sont souvent réalisés à la chaine à l’aide de machine. Ne vous m’éprenez pas, l’utilisation de machines n’est pas exclue de l’artisanat, seulement, elles ont pour but d’aider l’homme et non pas de le remplacer.

Il y a aussi un choix important à faire quant aux matières premières utilisées et la saisonnalité de celles-ci. Cette démarche s’inscrit complétement dans le respect de la nature et de la terre. Ces produits peuvent être aussi vendus avec la dénomination de produit du terroir.

L’artisanat est enregistré au Répertoire des Métiers et est considérée comme une activité professionnelle manuelle n’étant pas exercée par plus de 10 salariés. Seule une personne physique détenant remplissant certaines conditions peut être qualifiée d’artisan.

Maintenant, vous avez toutes les clefs pour différencier l’artisanat … du marketing !

Pour trouver des produits de fabrication artisanale, des fruits, des légumes et des œufs frais, ainsi que des plantes et rencontrez des animaux heureux rendez-vous à Ma Ferme Eguilles, située entre Marseille et Aix en Provence dans les Bouches du Rhône !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires