Accueil > Le jardin > Les plants potagers & aromatiques > Astuce jardin en Provence : semer des tomates dans une bouteille

Astuce jardin en Provence : semer des tomates dans une bouteille

Les premiers brins d’herbe demeurent à chaque fois un beau spectacle qui fait chaud au cœur. D’ailleurs, c’est ce qui inspire la plupart d’entre nous à semer en ce moment de l’année. Pour réaliser des semis de jolies tomates juteuses, suivez dans cet article une astuce créative sans vous ruiner.

Des belles tomates dans votre jardin en Provence : de quels équipements avez-vous besoin ?

Pour semer vos tomates dans une bouteille, rien de plus simple. Avec le bons matériel, vous pouvez semer vous-même vos petites pousses.

D’abord, veuillez choisir une bouteille en plastique transparente qui ne vous sert plus. Puis, attrapez votre rouleau de scotch transparent. Munissez-vous ensuite d’une tasse pour mesurer une belle tasse de bille d’argile, une tasse de terreau spécial pour le semis et une demi-tasse d’eau. Si vous avez une eau de pluie sous la main, c’est parfait, néanmoins, n’importe quelle eau peut faire l’affaire. Prenez également avec vous, votre paire de ciseaux et une petite cuillère. Enfin, pour obtenir de belles semences de tomates, vous devez évidemment vous procurer 5 graines de tomates de la variété de votre choix : On a tout ce qu'il faut à Ma Ferme ! Dès que vous êtes sûr d’avoir tout pris, vous êtes maintenant prêt à réaliser vos propres semis dans une bouteille.

Comment semer vos graines de tomates dans une bouteille ? 

Avec vos ciseaux, coupez la bouteille en deux et réalisez une petite entaille sur les trois côtés de la bouteille ainsi qu’aux deux tiers de sa hauteur. Cela va créer une petite ouverture qui vous sera utile pour la suite. Une fois cela fait, déposez-y votre tasse de billes d’argile. Prenez aussi le soin d’y verser votre demi-tasse d’eau en veillant à ce que son niveau ne dépasse pas celui des billes d’argile. Directement, le terreau va au-dessus.

Utilisez la cuillère afin de tasser le tout. Maintenant, semez vos 5 graines de tomates de façon régulière et circulaire. Toujours au moyen de la cuillère, enterrez les petites graines dans le terreau, juste assez pour les recouvrir. Délicatement, avec le dos de la cuillère, veuillez presser votre semis. Munissez-vous désormais de votre rouleau de scotch pour sceller votre bouteille hermétiquement.

De cette manière, vous allez avoir une jolie mini serre faite maison ! Pour finir cette opération, vous n’avez plus qu’à disposer votre bouteille ainsi fermée sur une surface suffisamment ensoleillée pour atteindre une température de 20 °C. C’est en effet la température idéale pour développer de jeunes pousses en bonne santé.

Vous pouvez faire des petits entailles tout en bas de la bouteille pour laisser fuir le surplus d'eau après quelques jours.

Que faire après la levée ?

Une semaine plus tard, les graines de tomates devraient commencer à germer. À ce moment, retirez le bouchon de la bouteille. Attendez ensuite une semaine pour enlever le scotch.  Une fois que la tige atteint une hauteur de deux à trois centimètres, vous pouvez en repiquer 4 et en garder une dans la bouteille !

Avec toutes ces informations en votre possession, semer des tomates dans une bouteille n’a plus de secret pour vous. Toutefois, si vous voulez d’autres astuces, n’hésitez pas à contacter notre boutique proche d’Aix-en-Provence. Nous serons ravis de vous accueillir tous les jours de 9 heures à 19 heures.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
Ne ratez pas aussi...
Ficus ginseng entretien

Comment prendre soin de son Ficus Ginseng ?

Très populaire et apprécié du grand public, ce charmant petit arbre est originaire d’Inde...
En savoir plus