Accueil > Le jardin > Les plants potagers & aromatiques > Que faire au jardin en mars ?

Que faire au jardin en mars ?

Que faire au jardin en Mars à Aix en Provence et dans sa région ? 

Ca y est, le printemps arrive. C’est le moment pour retourner au jardin : de nombreuses missions nous attendent pour préparer un bel été comme on les aime en Provence. A vos pelles, à vos gants ! C’est parti pour les travaux du printemps.

Que faire au jardin en mars, commençons par l'intérieur


Commençons par l’intérieur de la maison. Les plantes se sentent à l’étroit dans leur contenant. Il est temps de choisir un joli pot légèrement plus grand, en terre ou en résine (on a l’embarras du choix à Ma Ferme), un sac de terreau et l’opération rempotage va permettre à nos belles plantes d’intérieur de poursuivre leur croissance bien plus à l’aise. N’oubliez pas d’arroser abondamment après le rempotage ! En parlant arrosage, c’est le moment de reprendre celui des cactus (qu’on avait stoppé depuis le mois de novembre ), avec de l’eau à température ambiante, comme d’habitude.

Que faire au jardin en mars, à l'extérieur !

Dehors, le soleil réchauffe la terre, les grosses gelées sont habituellement terminées. Il est temps de retirer les voiles d’hivernage des plantes fragiles (agrumes, palmier…).
Côté potager, on commence à préparer la terre. Une fois aérée à la fourche, on y dépose fumier et compost - maison si possible - pour garantir la fertilisation et offrir aux futures plantations les nutriments indispensables.
Ce serait dommage de prendre du retard sur vos semis. Sous châssis ou en serre, les graines de radis roses, de salades mais aussi de carottes, roquette, épinards, tomates et navets vous donneront vos premiers légumes primeurs. On en rêve déjà…. Mais attention, pour que les graines arrivent à germer, la température doit être d’au moins 10°C.

Besoin d’une nouvelle haie, envie d’un arbre à la floraison enivrante près de la maison, d’une nouvelle tache de couleur au fond du jardin? Plantés maintenant, les arbres et arbustes d’ornement que vous trouvez à Ma Ferme Eguilles vont pouvoir bien installer leur système racinaire grâce aux nombreuses pluies de printemps.

Enfin, n’oubliez pas de tailler vos rosiers tige et buisson. La règle : on conserve 3 à 7 branches principales, on coupe à 15 à 20 cm au-dessus du point de greffe. Pluie de fleurs garantie d’ici le mois de mai !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires