Accueil > Que faire dans son jardin en juillet ?

Que faire dans son jardin en juillet ?

Le mois de juillet marque le début de l’été, les vacances ainsi que les longs moments de détente avec la famille et les amis. Toutefois, malgré ces activités aussi plaisantes les unes que les autres, vous ne devrez pas délaisser votre potager à la merci du beau temps.

De manière générale, juillet est le mois du rendement. En effet, c’est à ce moment que vous pourrez récolter le fruit de vos efforts. Autrement dit, votre jardin risque d’être vite envahi !. Ainsi, afin de maintenir l’équilibre de votre jardin, le mois de juillet est le moment idéal pour faire de petites tâches qui lui seront bénéfiques.

S’occuper du potager en juillet

Au mois de juillet, le potager risque d’être plein. En effet, toutes sortes de légumes, fleurs et herbes y cohabitent en cette période. Certains s’en vont et d’autres arrivent. Il y en a également ceux qui sont en cours de voyage. Il est ainsi important d’entamer des petits travaux de maintenance pendant cette période afin que chaque plante obtienne ce dont elle a besoin.

En ce mois de juillet, il est temps de biner votre potager pour éradiquer les mauvaises herbes. Vous devez également arroser régulièrement, idéalement le soir, et en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles pour éviter les éventuelles maladies.

En fonction des types de plantes potagères que vous cultivez, il vous faut réaliser de tâches précises. Il vous faut tailler les concombres, les courgettes et les tomates en ce mois pour leur garantir un rendement efficace. Semez les légumes racine : carottes, betteraves, les navets et les radis. Vous pouvez aussi semer des courgettes pour étaler vos récoltes. 

Dans votre verger, il y a également des choses à faire pour maintenir vos fruits en bonne santé et assurer une bonne récolte. Vous pouvez retirer les fruits en excès pour protéger l’ensemble de la récolte contre la propagation d’une éventuelle maladie.

Si vous cultivez des poiriers ou des pommiers, pensez également à les éclaircir. Pour les framboisiers, ces arbustes sont connus pour ne pas supporter les temps trop secs. Ainsi, pensez à les arroser abondamment et à les pailler en ce mois de juillet.

La vigne, bien qu’elle ne fructifie que dans quelques mois, a besoin d’un entretien régulier. Pour ce faire, dégagez les jeunes grappes et protégez-les des oiseaux !

Prendre soin de votre jardin  et de vos fleurs en juillet

Comme vous le savez certainement, les fleurs ne supportent pas la forte chaleur. Pour apaiser la souffrance de vos fleurs et les aider à supporter la chaleur orageuse, pensez à les arroser régulièrement, mais pas tous les jours. Pensez également à regarder la météo afin d’éviter d’inonder vos plantes avec un arrosage et de la pluie en plus. Pour permettre une bonne pénétration de l’eau, nettoyez vos massifs et binez et sarclez votre sol.

Si vous décidez de partir en vacance en en Juillet, pensez à couper toutes les fleurs de vos rosiers et autres arbustes à fleurs. De cette manière, vous aurez une nouvelle floraison à votre retour.

Le mois de juillet est également le bon moment pour semer vos bisannuelles telles que les digitales, les pensées ou les myosotis.

Pour entretenir votre jardin en mois de juillet, retrouvez ce dont vous avez besoin chez Ma Ferme. Nous sommes ouverts 7 j/7 de 9 h à 19 h, proche d’Aix en Provence.

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Legumes

Que planter au mois de septembre dans son potager ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que le mois de septembre est un des plus beaux mois de...
En savoir plus
Potager mois d'août

Que planter au mois d’août dans votre jardin à Aix-en-Provence ?

  Quelle fierté de cueillir les légumes et les fruits plantés avec amour les mois...
En savoir plus