Accueil > Le jardin > Les plantes fleuries > Que faire si votre rosier est endommagé à cause de la pluie ?

Que faire si votre rosier est endommagé à cause de la pluie ?

Vous avez un rosier dans votre jardin et il s’est retrouvé noyé à cause des orages, des fortes pluies ou d’inondations ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de sauver un rosier victime de pluies diluviennes. Que faire ? Suivez nos quelques conseils.

Votre rosier est inondé par la pluie : observez la plante

Le rosier est une plante très robuste. Submergé dans l’eau, il peut tenir plusieurs jours. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez laisser la plante sous l’eau trop longtemps. En effet, au fur et à mesure des pluies torrentielles, votre rosier va se faner. Si le bois est toujours vert, votre rosier est resté en bonne santé. Par contre, si ses racines brunissent, dans ce cas, votre plante a subi un excès d’eau. Vous devez alors déraciner le rosier.

Conseils pour un rosier endommagé par la pluie

  • Enlevez les fleurs fanées : celles-ci pourraient nuire à la qualité de votre rosier, voire, le faire pourrir rapidement. Vous ne devez donc pas attendre longtemps pour couper les fleurs fanées lorsque votre rosier s’est retrouvé inondé par les pluies diluviennes.
  • Taillez la plante : pour éviter au rosier de pourrir lorsqu’il a trop pris la pluie, vous devez le nettoyer et le tailler.
  • Protégez le rosier du mildiou : la pluie entraîne l’apparition du mildiou. Pour éviter cet incident, traitez votre plante en amont. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier constitue un excellent traitement naturel contre cette maladie.
  • Anticipez les pluies diluviennes : si vous habitez dans une région où les pluies sont fréquentes, prenez des dispositions. Vous pouvez créer un puits perdu en creusant un trou profond que vous remplirez de galet, de graviers ou de tuiles. Cette solution permettra de capter l’eau rapidement et évitera à votre rosier de se noyer.
  • Paillez votre rosier : cela vous permettra de prévenir les inondations. Votre rosier sera préservé de l’humidité. Pour se faire, utilisez des feuilles mortes, des copeaux de bois ou encore des tontes de gazon.
  • Astuce pour un rosier en pot : si vous avez cultivé un rosier en pot, sortez la plante pour qu’elle puisse sécher convenablement. Vous devez ensuite choisir un nouveau pot et faire un trou dans le fond avant de replanter votre rosier.
  • Si vous utilisez un substrat, pensé à le drainer. Cela permettra à votre rosier de conserver sa qualité.

Chez Ma Ferme, vous bénéficierez d’une offre et d’une expérience de professionnel. Vous pouvez nous faire confiance pour vous offrir des conseils adaptés. Depuis plus de 35 ans, nous proposons nos services aux jardiniers débutants et aux amateurs de jardinage. Vous trouverez chez nous de nombreux produits comme des graines potagères, des pépinières, des terreaux, de l’engrais et une large gamme de produits d’entretien.

Nous sommes ouverts de 9 h à 19 h 7/7. Nous sommes installés à proximité d’Aix-en-Provence, de Venelles, de Pertuis, de Gardanne ou encore de Marseille.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires