Accueil > Planter des pommes de terre dans son jardin à côté d’Aix-en-Provence

Planter des pommes de terre dans son jardin à côté d’Aix-en-Provence

La pomme de terre fait partie des légumes les plus consommés en France. Elle s’invite dans plusieurs plats et existe en plusieurs variétés : à chair ferme, à chair tendre, précoce, tardive et ancienne. Les formes, la taille et les couleurs diffèrent, mais le choix de pommes de terre dépend de vos goûts et vos objectifs culinaires.

La pomme de terre est également le légume le plus facile à entretenir, de la plantation jusqu’à sa récolte. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez planter des pommes de terre dans votre jardin potager.

Planter des pommes de terre : préparer les germes

Comme le cas de nombreux tubercules, ce sont les germes qu’on plante pour les pommes de terre. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Par exemple, placer les pomme de terre dans une clayette ou même une boîte à œufs. Choisissez un endroit dans un endroit aéré et lumineux dans votre jardin potager, d’une température de 10 à 15°.

Les germes apparaîtront de 4 à 6 semaines. Pour éviter cette étape, vous pouvez simplement vous procurer des plants de pommes de terre prégermés dans notre magasin d'aix en provence.

Planter des pommes de terre : C'est l'heure de semer

Les tubercules idéals à planter sont ceux qui ont germé entre mars et avril. Cela vous éviterait les risques de gelées, à l’exception des régions littorales. Avant de mettre les pomme de terre sous terre, il faut préparer le sol. Optez pour un endroit ensoleillé. Il faut ameublir la terre de 20 cm de profondeur.

L’idéal serait d’utiliser un engrais riche en potassium. Pour chaque plant de pommes de terre, il vous faut creuser un trou profond de 15 cm. Placez le plant de pommes de terre au fond du trou, le germe vers le haut. Recouvrez délicatement le germe avec une fine couche de terre. Deux semaines plus tard, il faut remplir de terre le trou jusqu’à la surface, tout en évitant de trop tasser.  A Aix-en-Provence, avril est le moment idéal pour planter ! 

Planter des pommes de terre : espacer les sillons

Il faut bien aérer votre plantation de pommes de terre. Pour un espace de 10 m2, il faut compter au maximum 40 plants. Donc, les plants de pommes de terre doivent être espacés de 35 à 40 cm. Espacer vos plants permet de favoriser la croissance de vos pommes de terre et limite les étouffements.

Planter des pommes de terre : le buttage des tiges

Au bout de quelques semaines, vos plants commencent à donner de petits tubercules. Certains tubercules sont proches de la surface, donc exposés au soleil. Pour empêcher que vos pommes de terre ne deviennent vertes ou inconsommables, il ne faut pas oublier de butter les tiges. Rassemblez de la terre au pied de chaque plant, en formant une butte.

Cela protège non seulement les tubercules, mais facilite également l’écoulement d’eau qui risque de stagner et rendre humides les pommes de terre. Il faut butter votre plantation au moins une ou deux fois, jusqu’à la récolte. Lorsque les parties dévoilées de vos tubercules sont jaunies, il est temps de les récolter. La récolte précoce se fait généralement 90 jours après la plantation pour avoir de belles petites pommes de terres prête à rissoler !

Ma ferme est une jardinerie proche d’Aix-en-Provence. Nous sommes ouverts 7j/7, de 9h à 19h.

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Rudbeckia disponible à Ma Ferme

Des Rudbeckia en provence ! " Le chapeau du soleil " en vente à Eguilles !

Cette plante est une petite merveille, elle égayera votre extérieur de juin à septembre !...
En savoir plus