Accueil > Comment semez des tomates cerises. C’est pas difficile !

Comment semez des tomates cerises. C’est pas difficile !

Semer des tomates cerises : La reine de l'apéritif  

C’est bien connu : un apéritif en Provence ne s’imagine sans tomates cerises ! Et si vous cultiviez vous-même vos tomates cerises au potager ou dans un pot sur votre terrasse ? D’une culture plus facile que les tomates de gros calibre, ces petites boules rondes rougiront sous vos yeux et feront le plaisir des petits gourmands.

Que vous préfériez semer la graine pour suivre tout le développement ou démarrer directement à partir de petits plants, Ma Ferme vous propose tous les produits indispensables à une culture réussie. On vous dévoile ici quelques secrets de plantation.

Semer des tomates cerises : De la graine au plant ! 

Si vous faites partie des courageux qui souhaitent voir grandir leurs tomates à partir d’une simple graine, vous pouvez faire votre semis dès le mois de mars, dans des terrines ou caissettes équipées de couvercle, placées devant une fenêtre bien éclairée. Privilégiez des variétés adaptées à cette période de semis (certaines variété précoces doivent même être semées dès le mois janvier). Au moment du semis, il faut avoir la main légère ; une moitié de sachet de graines contentera aisément une famille de 4 personnes. Cela vous évitera un éclaircissage trop important (éclaircir signifie enlever les plantules en surnombre). Dans la caissette, sur un lit de drainage (2 cm de billes d’argile) recouvert de terreau, espacez les graines de 3 ou 4 cm. Recouvrez d’une couche légère (2 mm) de terreau que vous tassez avec une planche en bois pour bien faire adhérer les graines à la terre.

Dès que les plantules sortent de terre, vous pouvez enlever les couvercles. Lorsque qu’elles ont deux belles feuilles, il est temps de les repiquer. Soyez délicat ! Le système racinaire de ces tout petits plants est très fragile. Une fourchette peut servir à prélever la plantule (côté dents) et à faire le trou (côté manche) pour replanter en godet. Continuez à arroser régulièrement au brumisateur. Les godets seront mis en pleine terre dès que les plants se sont bien développés et que les températures extérieures le permettent.

Vous pourrez aussi faire vos semis directement en pleine terre, mais même si nous avons la chance de bénéficier de conditions particulièrement favorables dans la région d’Aix-en-Provence, il faudra attendre la mi-avril.

Semer des tomates cerises : Où acheter des plants ? 

Si la solution économique et amusante des semis vous semble trop compliquée, vous pourrez toujours planter de petits plants que Ma Ferme a spécialement élevés pour vous. Nous vous donnerons bientôt toutes les informations utiles pour planter une ou plusieurs des multiples variétés que propose Ma Ferme à Eguilles.

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires