Accueil > Comment planter un fraisier ? Un jeu d'enfant !

Comment planter un fraisier ? Un jeu d'enfant !

Planter un fraisier : le plaisir au bout du jardin 

Comment résister à ces petites bombes vitaminées? Cueillies à point, bien parfumées et sucrées, les fraises du jardin sont sans rivales à l’heure du dessert. A Ma Ferme, on a élevé pour vous plusieurs variétés. Voici quelques conseils pour continuer à les voir grandir et fructifier dans votre jardin.

Planter un fraisier : Nos conseils

A planter dans une terre encore fraiche et si possible lorsque la lune est descendante, le fraisier se place en espace ensoleillé (soleil = sucre du fruit !), dans une terre décompactée sur environ 20 cm de profondeur. Après les avoir bien immergés dans de l'eau et bien égouttés, placez un plant tous les 25 cm environ. L’installation des plants nécessite de petites attentions ! Vous les disposerez en rangs espacés de 40 cm, au sommet de petites buttes pour éviter l’eau stagnante, tout en ménageant une petite cuvette qui facilitera les arrosages. Sans oublier de laisser affleurer le collet. Pailler tout autour du pied pour éviter de devoir désherber trop souvent. Arrosez copieusement après la plantation puis régulièrement (au niveau du collet) pour éviter qu’il souffre de soif le temps de bien s’installer, surtout chez nous en Provence. Un petit truc en plus ? Enlevez les premières fleurs pour que le plant puisse concentrer ses forces dans les racines. Il vous remerciera en produisant davantage par la suite. Résistants au gel, les fraisiers peuvent produire pendant 5 ans.

Planter un Fraisier : Quelles variétés choisir ? 

Mais quelles variétés choisir ? De préférence des variétés remontantes. Même si elles produisent un peu moins durant le printemps, elles vous donneront des fraises pendant tout l’été. Vous pouvez aussi choisir des variétés dont les périodes de récolte s’échelonnent sur plusieurs mois.

Au moment de la récolte, pensez à pincer les fruits. Et n’oubliez pas le filet de protection si les oiseaux s’intéressent de trop prêt à vos petites protégées.

Fraises au goût sucré ou plus acidulé, fraises des bois, à confiture ou à coulis… il en existe de nombreuses variétés. N’hésitez pas à demander conseil à Ma Ferme : on essaiera de vous trouver votre fraise préférée !

 

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires