Accueil > L'entretien & la décoration > Les produits > Comment fabriquer un désherbant naturel

Comment fabriquer un désherbant naturel

Comment fabriquer un désherbant naturel

Chaque année, c’est la chasse aux mauvaises herbes. Elles envahissent le jardin, le potager, la pelouse, les allées… Elles sont même présentes entre les dalles et il est toujours pénible de les enlever. Pour s’en débarrasser, il est inutile d’utiliser des produits agressifs qui pourront nuire à votre jardin, mais aussi à votre santé. Ici, nous allons vous montrer des recettes de désherbants naturels simples et efficaces.

Pourquoi réaliser un désherbant naturel ?

Le désherbant naturel est une alternative au désherbant chimique. Ce dernier est particulièrement nocif. En effet, les produits herbicides, comme le glyphosate présente des dangers pour le jardin, pour l’utilisateur et aussi pour son entourage.
Les herbicides chimiques peuvent provoquer des réactions sur la peau, notamment une irritation. L’inhalation du produit irrite également la gorge et le nez. Par ailleurs, l’utilisation d’herbicides chimiques pollue l’air, l’eau et le sol. Ces produits sont également nocifs pour les animaux domestiques, les insectes et les micro-organismes.
Le désherbant naturel se réalise à partir d’ingrédients bon marché que l’on utilise quotidiennement. Il est sans danger pour la santé et pour l’environnement.

Désherbant naturel : les recettes

- Du vinaigre blanc, de l’eau et du sel :

Pour réaliser ce désherbant naturel, il vous faut :
• 1 litre de vinaigre blanc,
• 2,5litres d’eau (pour diminuer l’acidité de la solution)
• 500 grammes de gros sel.
Mélangez le tout dans un vaporisateur et le désherbant sera prêt à l’emploi.
- L’eau et le bicarbonate de soude :
• 70 grammes de bicarbonate de soude,
• 1 litre d’eau bouillante.
Mélangez le tout et mettez dans un vaporisateur. Arrosez ensuite les endroits où les mauvaises herbes prolifèrent 1 à 2 fois par an.
- Le purin d’orties
• 1kg d’orties,
• 10 litres d’eau
Laissez le mélange macérer pendant 2 semaines à 1 mois. Ensuite, répandez la solution uniquement sur les mauvaises herbes. La forte odeur de ce mélange constitue son seul inconvénient.
- L’eau bouillante ou l’eau de cuisson
C’est une alternative naturelle et efficace. Versez l’eau bouillante sur les mauvaises herbes directement. C’est une solution efficace et écologique à la fois.
L’eau bouillante comme désherbant naturel est pratique lorsque vous avez décidé de planter sur la surface concernée. L’eau laisse la terre parfaitement saine et préserve ses nutriments.
Vous pouvez également utiliser l’eau de cuissons des pâtes alimentaires ou des pommes de terre. Pour cela, pulvérisez directement l’eau des pâtes ou des pommes de terre sur les mauvaises herbes et attendez une heure. La présence d’amidon dans la solution est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes.
- L’huile essentielle de basilic, l’eau chaude et le liquide vaisselle
L’huile essentielle de basilic est un insecticide et un fongicide efficace. Vous aurez besoin :
• D’huile essentielle de basilic,
• D’eau chaude,
• De quelques gouttes de liquide vaisselle, de savon liquide ou de savon noir bio.
Dans un vaporisateur, mélangez tous les ingrédients et remuez. Aspergez les mauvaises herbes avec cette solution et attendez quelques heures pour voir le résultat.

Pour plus de conseils jardinage ou pour l’achat de produits locaux, de fruits et légume ou de pépinière, n’hésitez pas à nous contacter. Ma Ferme jardinerie est ouverte de 9 h à 19 h 7/7 à Eguilles à proximité d’Aix-en-Provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires