Accueil > Comment bien s'occuper d'une plante exotique ?

Comment bien s'occuper d'une plante exotique ?

Aimez-vous les plantes exotiques ? Vous devez alors savoir que certaines d’entre elles ont besoin de plus d’attention et de plus de soin que les autres. Dans cet article nous allons voir quelques points importants, pour que puissiez bien vous occuper de vos plantes exotiques.

L’importance d’une protection pour les plantes exotiques en hiver

 Contrairement aux plantes de climat tempéré, les plantes exotiques peuvent souffrir de la variation des température. Nous allons voir dans cet article comment vous occuper au mieux de ces plantes. Est-il nécessaire de les mettre en véranda ? Quelle est la température minimum / maximum ? Faut il pailler ? Utiliser un voile ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions mais garder en tête que le meilleur moyen d'y répondre est toujours de passer nous voir ! 

Les conditions idéales pour les plantes exotiques

La première chose à prendre en compte pour qu’une plante exotique se développe bien c’est la température. Certes, il y a des plantes exotiques qui supportent des températures chaudes qui peuvent excéder ce qu'on voit en Provence,  Tout dépendra de votre plante. Si certaines plantes acceptent mal les températures en dessous de 10 degrés l'hivers, d'autres supportent des -20 ! Pour trouver l'équilibre parfait, vous l'avez compris, il faudra une certaine harmonie dans votre jardin. Passez nous voir à Ma Ferme et on vous donnera tous les conseils nécessaires !

Il est tout aussi important de préciser que les arrosages doivent être vraiment modérés. Autrement dit, il ne faut arroser qu’occasionnellement

Protection pour les plantes exotiques extérieure en hiver

Si vous choisissez de vous occuper des plantes extérieures, il faut d’abord bien choisir celles qui peuvent s'adapter à votre jardin. Sur les lignes précédentes, nous avons parlé des températures idéales pour les plantes exotiques.  Mais ce n'est pas tout, il faut aussi voir l'éclairage, le type de sol, les ressources en eau, le temps que vous avez à disposition. Tout ça vous permettra de choisir les bonnes plantes. 

Ensuite, il existe plein de solution, comme le paillage (nécessaire), la mise en place d'un voile d'hivernage, l'utilisation d'engrais.

Protection pour les plantes  exotiques intérieure

Entretenir les plantes exotiques intérieures est assez simple, mais doit se faire systématiquement.

Les plantes intérieures doivent trouver un parfait équilibre entre le soleil et l’ombre. C’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être trop exposées au soleil, mais doivent avoir un accès à la lumière.

Elles doivent aussi être arrosées, mais, toujours, avec modération. Il faut aussi enlever les poussières qui peuvent se poser sur les feuilles.

Et enfin, leur permettre aussi de sortir un peu à l’extérieur, surtout lors du printemps. Elles apprécieront l'air frais et la lumière en contact direct.

Nous espérons avoir pu répondre à certaines de vos questions ! Venez dans notre pépinière pour choisir la plante la plus adaptée à votre cadre de vie.

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos plantes exotiques. Mais pour des conseils détaillés ou des achats. Passez directement à Ma Ferme, ouvert 7 jours sur 7 de 9 heures à 19 heures. Ma ferme se trouve à deux pas d'Aix-en-Provence.

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Viola cornuta à planter en automne en région PACA

Acheter des plantes d'automne sur Eguilles dans la région d'Aix-en-Provence

L’automne, saison des feuilles qui tombent, est idéale pour planter certaines variétés de fleurs fleuries et égayer vo...
En savoir plus
Palmier Eguilles bouche du rhone

Acheter un palmier dans les bouches-du-rhône entre Marseille et Venelles

Comme l’olivier et la lavande, le palmier fait intégralement parti des plantes incontournables du sud de...
En savoir plus